Neozig Protect

Comment voyager durablement ?

Le tourisme durable est plus que jamais au centre de tous les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Alors que la planète suffoque, le tourisme est au cœur des débats. De nombreuses villes européennes et de nombreux lieux partout dans le monde  souffrent de ce qu’on appelle « le surtourisme ». Ce nouveau terme témoigne de tout le paradoxe d’un monde qui, depuis des années, a ouvert ses frontières, a prôné la richesse et la diversité culturelle d’ailleurs, a attiré tout type de voyageurs à travers une quête toujours plus vorace d’étonnement, tout en n’étant ni préparé ni adapté à l’ampleur que prendrait ce qui deviendrait alors un besoin constant de découverte.

Alors, que fait-on ?

Bien sûr, Neozig n’a pas la réponse à cette vaste question. Comment allier cette envie de parcourir le monde et cette conscience écologique, parfois anxiogène, qui habite désormais chacun d’entre nous. Nous y réfléchissons chaque jour qui passe.

 

Des pistes de réflexion sont citées par les experts aux détours d’interviews ou de débats télévisuels, qui visent à mieux contrôler et orienter les flux de touristes : élargir les tranches horaires de visite des sites touristiques, établir des quotas, augmenter les tarifs, interdire les sites momentanément ou sur certaines périodes de haute fréquentation, encadrer davantage les visites, proposer des sites alternatifs, proposer des itinéraires thématiques, etc.

Neozig s’engage dans cette même lutte et essaie de vous proposer des incontournables différents, à visiter à d’autres moments, d’autres horaires, vous propose également d’autres lieux, moins connus, parfois plus difficiles d’accès mais tout aussi beaux. 

Neozig vous incite à être respectueux de la nature des lieux que vous visitez et à voyager de manière plus responsable : sur la Newsletter de Neozig, vous retrouvez régulièrement des articles avec des Bons plans Verts et solidaires et des Coups de cœur de Voyageurs, dans l’objectif de vous inspirer à voyager différemment.

Pour aller plus loin dans la démarche, Neozig souhaite aujourd’hui vous inspirer, vous montrer un chemin pour tenter de prospérer durablement dans le respect du vivant et des équilibres naturels. Il est nécessaire de comprendre que nous, humains, dépendons des forêts et que ces dernières sont gravement menacées. Dans ce cadre, Neozig souhaite s'engager aujourd’hui auprès d'All4Trees, une communauté de citoyens et d’organisations qui se mobilisent pour promouvoir et soutenir les initiatives de reforestation, d’agroforesterie et de lutte contre la déforestation à travers le monde.

Vous pouvez aujourd’hui, nous pouvons, contribuer à un réel changement de mode de vie. L’association All4Trees est là pour nous informer et développer des outils pour nous permettre de devenir un acteur du quotidien de la lutte contre la déforestation.

Rendez-vous sur le site www.all4trees.org pour vous informer sur leurs actions et y contribuer. Ceci n’est pas une solution miracle pour compenser l’empreinte carbone de votre voyage, mais c’est déjà une action à votre échelle pour réduire votre impact sur les forêts. 

Et, dans la mesure du possible, pensez à prendre le train !